2017, la fin du Climat « La Côte-Rôtie » en Saint-Véran
Sur demande de l’INAO et des producteurs de l’AOC Côte-Rôtie en Vallée du Rhône, les vignerons de l’AOC Saint-Véran ne pourront plus mentionner le Climat « La Côte-Rôtie », lieu-dit cadastré, sur leurs étiquettes à partir du millésime 2017.
L’AOC Saint-Véran, appellation communale de Bourgogne, produisant exclusivement des vins blancs à partir de Chardonnay, possède un Climat* nommé « La Côte-Rôtie ». Il est situé sur la commune de Davayé (71) et présent sur le cadastre au moins depuis le XIXème siècle. Ce nom de Climat est également le nom d’une célèbre appellation de vin rouge de la Vallée du Rhône, produite à partir de Syrah.
*Climat : parcelle de terre précisément délimitée aux conditions géologiques et climatiques particulières, caractéristique de la Bourgogne.
Un climat historique et qualitatif
Les vignerons de l’AOC Saint-Véran exploitent depuis des décennies les vignes situées sur le lieu-dit « La Côte-Rôtie », célèbre pour l’expression de son terroir et la qualité des raisins, exposés plein sud, sur un terrain caillouteux pentu. Ce lieu-dit s’étend sur une dizaine d’hectares, des vignerons ont fait le choix de travailler au parcellaire pour produire des cuvées exclusivement issues de ce Climat. La production annuelle est minime, 12 000 à 15 000 bouteilles sont commercialisées par millésime.
Le paradoxe de la protection des appellations
En octobre dernier, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) a demandé de cesser toute commercialisation des vins portant la mention « Côte-Rôtie » sur l’étiquette des vins Saint-Véran, en vertu de l’application de la réglementation européenne.
Là est le paradoxe de la protection de appellations :
-Le cahier des charges de l’AOP Saint-Véran autorise à mentionner un nom de Climat sur l’étiquette, si ce lieu-dit est cadastré, cela est vrai pour le Climat « La Côte-Rôtie ».
-Cependant, la réglementation européenne prévoit que les dénominations enregistrées (appellations) sont protégées « contre toute utilisation commerciale directe ou indirecte pour des produits comparables ne respectant pas le cahier des charges lié à la dénomination protégée ».
Les vignerons de l’AOC Côte-Rôtie opposés à tout accord amiable
En réponse, l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran a souhaité rencontrer le syndicat de Côte-Rôtie afin de trouver un accord à l’amiable.
La rencontre a eu lieu en décembre dernier, en présence des co-présidents de l’AOC Côte-Rôtie et de producteurs/négociants de Saint-Véran directement concernés.
Malgré la motivation des producteurs de Saint-Véran expliquant leur volonté de conserver un patrimoine, de mettre en avant l’identité d’un climat qualitatif et non d’usurper ou de détourner la notoriété de l’AOC Côte-Rôtie, les producteurs de cette dernière sont restés fermés à toutes propositions. Ils ont fait le choix de demander de cesser d‘apposer le nom du Climat « Côte-Rôtie » sur les étiquettes de Saint-Véran à partir du millésime 2017.
La suite pour 2017…
Le Cru Saint-Véran est en attente d’éléments complémentaires de la part du Conseil d’Administration du syndicat de Côte-Rôtie pour au moins conserver une mention sur la contre-étiquette.
Les vignerons de la Côte-Rôtie de Saint-Véran vont réfléchir à une autre dénomination collective pour continuer à exploiter et valoriser ce terroir.
CHIFFRES CLÉS – Climat « La Côte-Rôtie »
- Production unique de vin blanc à partir de Chardonnay
- Lieu-dit cadastré depuis au moins le XIXème siècle
- 9,67 ha de vignes plantées
- De 12 000 à 15 000 bouteilles commercialisées par millésime